Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

05 March 2012

Drip art: Spring craft with 3D rain drops - Bricolage météo tout en relief: drip art





I must admit that I did several tests and trials to arrive at this result. My first goal was to recreate a rain with a 3-dimensional effect. I tried different kinds of paper. I had sevral failures, but in the end, it worked and I'm really happy with results. The rain dropsand rain streak have a 3D texture.

Je dois vous avouer que j'ai fait plusieurs tests pour en arriver à ce résultat. Mon but premier était de recréer une pluie avec un effet en 3 dimensions. J'ai essayé différentes sortes de papier. J'ai eu des échecs, mais j'y suis arrivée et je suis hyper contente. Les gouttes d'eau sont en relief et les trainées de pluie aussi. Le premier projet a été de recréer la pluie et des nuages.


The kind of paper makes all the difference. It is preferable to use paper for watercolor. The preparation to make the rain drops is as follows: One part of white glue for one half a part of water. Then just add a few drops of blue food coloring and you're ready to make it rain!

La sorte de papier fait toute la différence. Il est préférable d'utiliser un papier pour l'aquarelle. La préparation pour faire les gouttes d'eau est la suivante : pour une partie de colle blanche, ajouter une demie partie d'eau. Ensuite, ajoutez seulement quelques gouttes de colorant alimentaire bleu et vous êtes prêt à faire pleuvoir.... 


Personally, I used a syringe to pour the mixture at the top of the sheet, but a dropper or pipette is equally fine. NB It is important to tilt the sheet at an angle of 45 degrees approximately when you pour the drops of solution. If the sheet is too vertical, no drop will remain on the sheet if it is lying too, the drops will not be 3D. For example, I have used my table easel.

Personnellement, j'ai utilisé une seringue pour faire couler la solution au haut de la feuille, mais un compte-goutte ou une pipette fait tout aussi bien l'affaire. N.B. Il est important d'incliner la feuille lorsque vous versez les gouttes de la solution. Si la feuille est trop à la verticale, aucune goutte ne restera sur la feuille, si elle est trop couchée, les gouttes ne seront pas en relief. Par exemple, moi j'ai utilisé mon chevalet de table.


For the other craft, I drew a rainbow in the sky and a sun, using watercolor crayons. I  blurred the rainbow and sun with a facial tissue.

Pour l'autre bricolage, j'ai dessiné un arc-en-ciel et un soleil avec des crayons de cire. J'ai ensuite estompé l'arc-en-ciel et le soleil avec un mouchoir en papier.


 I frayed and pasted cotton balls to create the clouds and I tried to recreate the rain falling sideways to give a new effect.

J'ai effiloché et collé des boules ouatées pour les nuages. J'ai essayé de recréer la pluie qui tombe obliquement.


If you work with themes, this project fits very well with the weather theme  and can be used to consolidate learning seen in class or to assess the understanding of preschoolers.

Si vous fonctionnez avec des thématiques, ce projet s'intègre très bien à la thématique de la météo et peut servir à consolider les apprentissages vus en classe ou à évaluer la compréhension des enfants d'âge préscolaire (en CPE ou à la maternelle).










Let it rain, let it rain, let it rain!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"