Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

09 March 2012

C comme dans coco de Pâques




Pour faire suite à l'article sur les oeufs sonores, voici d'autres possibilités de jeux et d'apprentissages à réaliser avec les oeufs en plastique de Pâques.


Pour 1$, j'ai acheté cet ensemble d'autocollants de chiffres et de lettres.


 Les enfants peuvent explorer l'alphabet. Sur chaque oeuf, j'ai apposé une lettre de l'alphabet et j'ai déposé à l'intérieur de l'oeuf un objet qui débute par cette lettre.



 A pour autobus, B pour billes, C pour chenille, D pour dé, E pour élastiques, F pour feuilles, etc.





Ici, les enfants peuvent explorer les mots de même famille. Il leur suffit de faire tourner le haut de l'oeuf et de lire le mot.







 Par exemple, les mots se terminant par eau: eau, sceau, peau, veau, beau.

For my English speakers friends, it could be words like bat, cat, fat, mat, etc. Only the first letter rotates.




                                                            








                                                              




         

Pourquoi pas aussi de la correspondance  terme à terme avec les nombres de 1 à 10 ou 12? Ou simplement en les placant en ordre de grandeur?

 


Les enfants peuvent remplir les oeufs de Pâques et faisant correspondre le nombre de billes au nombre sur l'oeuf. Ils pratiquent la coordination oeil-main et la motricité fine en ajoutant les billes avec les pinces.





 Pourquoi pas faire correspondre les bonnes couleurs ensemble...






Et par ordre de grandeur. J'ai utilisé  ici un jouet de bébé de Fisher Price.  Les enfants peuvent faire correspondre l'oeuf à la couleur du bol et ensuite à les placer en ordre croissant ou décroissant.



Les enfants peuvent aussi s'amuser à imbriquer les oeufs un dans l'autre comme les poupées russes.








Mainteant, voici le temps de vous présenter deux idées fantastiques provenant de  deux lecteurs  de mon blogue.  La première idée a été amenée par Tracy. Son idée étant de faire correspondre la moitié d'un oeuf avec sa lettre majuscule (voir la photo est ci-dessous):




L'exploration  des couleurs secondaires est l'idée de  Mon Cartable.ca - Actualités et Littérature.   Je l'ai essayé avec mon fils et il a beaucoup aimé le jeu de devinette à savoir quel oeuf se cachait dans l'oeuf composé de bleu et de vert. Merci Mathieu! Super amusant! Il va falloir que je me procure plus de couleurs d'oeufs pour explorer davantage le mélange des couleurs!










Je suis certaine que vous pouvez trouver d'autres manière d'exploiter les oeufs de Pâques.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"